Le coach professionnel
Conscientes des confusions qui existent sur le marché du coaching, les trois principales associations françaises de coaching professionnel que sont:
- SFCoach (Société Française de coaching)
- EMCC France (Association Européenne de Coaching)
- ICF (International Coach Federation)
ont convenu de rassembler leur communication sur la professionnalisation du métier de coach pour contribuer à la structuration de ce métier.
Notre objectif est ici pédagogique, nous souhaitons fournir des points de repères précis à toute personne, organisation ou institution qui aimerait avoir des
éclaircissements sur les prérequis nécessaires à l’exercice du coaching de façon professionnelle.
Quelle que soit son activité, exerçant pour le compte d'organisations ou de personnes privées, le Coach « professionnel » se reconnait à sa formation, sa pratique, sa démarche, sa déontologie et sa posture.
Plus précisément :
- Il a suivi une formation spécifique au coaching
-
Il souscrit à un code de déontologie, explicitant entre autres :
- l’obligation du secret professionnel.
- l’interdiction d’exercer tout abus d’influence.
- la nécessité de respecter la limite de ses compétences professionnelles.
-
l’établissement de contrats clairs avec ses clients et, lorsque cela s’applique, avec l’organisation commanditaire. De tels contrats devraient aborder :
- - le contexte et les objectifs du coaching
- - le rôle du coach
- - les dispositions du Code de Déontologie
- - les détails du programme: durée, nombre de séances, lieu, etc.
- - les honoraires et les conditions de paiement, lorsque cela s’applique
- - le droit du client à mettre fin au contrat
-
Il peut témoigner :
- - d’une pratique continue du coaching associée à une supervision régulière de celle-ci, d’un engagement de développement professionnel permanent et de formation continue.
- - d’un souci de développement personnel et de travail sur soi, notamment par une démarche thérapeutique.
-
Il a :
- - La capacité d’expliciter sa pratique avec des références théoriques établies dans le cadre d’une démarche réflexive.
- - Une approche bienveillante, centrée sur la personne, l’équipe ou le système humain accompagné.
- - La volonté et la capacité de les accompagner vers leurs objectifs, en autonomie et respect du libre-arbitre.
L'appartenance à une association professionnelle de coachs implique le respect d'une déontologie et l'acceptation de sa procédure de recours. L'accréditation/certification* par cette association professionnelle, qui implique une revue par des pairs (assesseurs formés) de tous les points ci-dessus, offre une garantie de professionnalisme aux clients et bénéficiaires du coaching.
* « accréditation » pour EMCC France et SF Coach, « certification » pour l'ICF France, les deux termes ayant ici la même signification.
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Source : www.coach-pro.org