Le coach professionnel

Conscientes des confusions qui existent sur le marché du coaching, les trois principales associations françaises de coaching professionnel que sont:

  • SFCoach (Société Française de coaching)
  • EMCC France (Association Européenne de Coaching)
  • ICF (International Coach Federation)

ont convenu de rassembler leur communication sur la professionnalisation du métier de coach pour contribuer à la structuration de ce métier.

Notre objectif est ici pédagogique, nous souhaitons fournir des points de repères précis à toute personne, organisation ou institution qui aimerait avoir des

éclaircissements sur les prérequis nécessaires à l’exercice du coaching de façon professionnelle.

 

Quelle que soit son activité, exerçant pour le compte d'organisations ou de personnes privées, le Coach « professionnel » se reconnait à sa formation, sa pratique, sa démarche, sa déontologie et sa posture.

Plus précisément :

  • Il a suivi une formation spécifique au coaching
  • Il souscrit à un code de déontologie, explicitant entre autres :
    • l’obligation du secret professionnel.
    • l’interdiction d’exercer tout abus d’influence.
    • la nécessité de respecter la limite de ses compétences professionnelles.
    • l’établissement de contrats clairs avec ses clients et, lorsque cela s’applique, avec l’organisation commanditaire. De tels contrats devraient aborder :
      • - le contexte et les objectifs du coaching
      • - le rôle du coach
      • - les dispositions du Code de Déontologie
      • - les détails du programme: durée, nombre de séances, lieu, etc.
      • - les honoraires et les conditions de paiement, lorsque cela s’applique
      • - le droit du client à mettre fin au contrat
    • Il peut témoigner :
      • - d’une pratique continue du coaching associée à une supervision régulière de celle-ci, d’un engagement de développement professionnel permanent et de formation continue.
      • - d’un souci de développement personnel et de travail sur soi, notamment par une démarche thérapeutique.
    • Il a :
      • - La capacité d’expliciter sa pratique avec des références théoriques établies dans le cadre d’une démarche réflexive.
      • - Une approche bienveillante, centrée sur la personne, l’équipe ou le système humain accompagné.
      • - La volonté et la capacité de les accompagner vers leurs objectifs, en autonomie et respect du libre-arbitre.

L'appartenance à une association professionnelle de coachs implique le respect d'une déontologie et l'acceptation de sa procédure de recours. L'accréditation/certification* par cette association professionnelle, qui implique une revue par des pairs (assesseurs formés) de tous les points ci-dessus, offre une garantie de professionnalisme aux clients et bénéficiaires du coaching.

* « accréditation » pour EMCC France et SF Coach, « certification » pour l'ICF France, les deux termes ayant ici la même signification.

Télécharger la déclaration au format PDF.

Source : www.coach-pro.org