BOB EMPLOI : LE COACHING PROFESSIONNEL EN LIGNE

Lancé en novembre 2016, ce site a pour ambition de réduire le chômage de 10%.

Son créateur, Paul Duan, un petit génie de la Silicon Valley n’a que 24 ans.

Il a obtenu le soutient d’Emmanuel Macron, du ministère du travail, mais aussi des fonds de plusieurs mécènes dont Bill Gates.

Bobemploi.fr est une plateforme collaborative : d’un côté les demandeurs d’emploi, de l’autre les conseils et le soutien de ceux qui s’en sont sorti.

COMMENT CA MARCHE ?

Le principe est simple. Une fois que vous êtes enregistré, Bob emploi vous propose de fournir diverses informations personnelles pour établir votre profil : âge, sexe, niveau d’études, compétences, envies, etc. Sur la base de ces renseignements, le programme vous livre d’abord un diagnostic pour développer une stratégie "optimale" de recherche d’emploi.

A la manière d’une application de coaching, la plateforme vous propose ensuite de réaliser chaque jour cinq actions pour avancer dans vos recherches.

Une sorte de super assistant qui vous conseille, entre autres, de refaire votre CV, contacter des entreprises, vous mettre en relation avec des réseaux identifiés…Bob-emploi propose également des métiers proches de ceux renseignés par l'utilisateur, pour un éventuel élargissement de la recherche vers des professions qui recrutent davantage.

Le principal intérêt de cette interface, conçue d’abord comme un outil informatique complémentaire à Pôle emploi, est de vous accompagner dans vos recherches. La promesse de "sur-mesure", grâce à l’algorithme derrière la plateforme, offre en effet la perspective d’un suivi sur le long terme. "On peut tenir la main de chaque chômeur sur la durée. Parce qu'une recherche d'emploi dure douze mois en moyenne et qu'il faut garder le rythme, et le moral", assure Paul Duan

Bob emploi vise également à mettre à disposition des internautes des "métiers à explorer" et donc à augmenter votre champ d’opportunités. Le tout, avec un comparatif des expériences des usagers.

 "La plateforme va vous indiquer très rapidement ce qu’aucun conseiller de Pôle emploi n’est humainement capable de vous répondre. Elle va vous dire combien de personnes ont réussi ce parcours, dans quelle région et par quelles formations elles sont passées".

  • Créé le .